Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Rechercher Rechercher    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Les mots bleus  Le silence 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 

Message  17.04.2025 07:39:52  Le silence  Répondre en citant  

Au début, c’était difficile. Le silence, je veux dire.
Celui qui s’installe après les voix, après les pas dans le couloir, après les portes qui claquent et les rires trop forts. Il m’a semblé immense, comme une pièce vide qu’on ne sait pas comment meubler.

Je me souviens de la première nuit seule. Pas seule comme on l’est un dimanche. Seule, vraiment. Seule pour longtemps.
Le lit était trop grand, même si je ne bougeais pas beaucoup. Le tic-tac de l’horloge sonnait comme un reproche. J’ai laissé la télévision allumée, juste pour que quelqu’un parle.

Et puis, petit à petit, j’ai apprivoisé. Je n’ai pas décidé, non. Je n’ai rien fait d’héroïque. C’est venu doucement, comme l’hiver qui s’installe sans fracas.
J’ai commencé à remarquer les choses que je n’écoutais plus. Le vent dans les feuilles, le frémissement du café, le chant lointain d’un merle au matin.

Le silence a cessé d’être un vide. Il est devenu une couverture. Pas toujours chaude, mais douce. J’ai appris à m’asseoir avec lui. À ne pas combler. À ne pas fuir.
Il ne me demande rien, le silence. Il ne veut pas que je sois forte. Il ne veut pas que je sois joyeuse.
Il m’autorise à être là, juste là. Fatiguée. Fragile. Parfois absente.

Je parle à voix basse, maintenant. Même quand je suis seule. Comme si j’avais peur de déranger quelque chose de sacré.
Et quand on me demande si je ne m’ennuie pas, je souris.
Je ne réponds pas. Parce que c’est trop difficile à expliquer, cette paix étrange qu’on finit par aimer, quand plus rien ne presse.

Je n’ai pas rempli ma vie. Je l’ai laissée respirer.

Répondre au sujet  Les mots bleus Page 1 sur 1  Revenir en haut